Pour qu’évolue vers le bien

un festival de l’initiative

Groupes Travailler ensemble et Créer ensemble

Groupes Travailler ensemble

Cliquez sur le lien pour le calendrier des groupes WT/CT

Travailler ensemble – Groupe « A »

Le mouvement anthroposophique :
sa biographie et son développement futur

Animateurs : Dr. Peter Selg et Dr. Constanza Kaliks

Depuis son début il y a cent ans, le mouvement anthroposophique a connu des périodes de fort développement et a également dû faire face à des périodes de grands défis. La tension vécue entre ces deux pôles a en effet donné sa configuration à ce mouvement si important, orienté vers l’avenir. Avec la fondation de la Société anthroposophique générale lors du Congrès de Noël de 1923/24, et l’inauguration peu de temps après de l’École de Science de l’esprit avec ses Sections, cette impulsion pour un changement culturel fondamental a commencé. À travers les Sections de l’École, ces influences transformatrices se sont répandues dans tous les domaines de l’activité humaine. En préparant la célébration du centenaire, un grand effort a été fait pour réfléchir sur ce qui a été accompli et sur ce qui nécessite maintenant de nouvelles initiatives pour l’avenir. Dr Peter Selg et Dr Constanza Kaliks, en tant que membres de l’équipe de direction de la Section anthroposophique générale, de l’Institut Ita Wegman et de la Section pédagogique, présenteront un aperçu de ce processus ainsi que des exemples du travail en cours au Goethéanum pour renouveler et développer davantage ces impulsions de transformation de notre monde contemporain.

Affiliation de Section : Section d’anthroposophie générale et Section pédagogique
Animateurs : Dr. Peter Selg et Dr. Constanza Kaliks
Nombre de participants : ouvert à tous

Informations sur le groupe A du TE à télécharger (PDF)

TE Groupe A Anglais
TE Groupe A Français

 

Dr. Constanza Kaliks

  • 1967 : Née au Chili, a grandi au Brésil.
  • Domaines d’études : mathématiques, pédagogie, philosophie
  • 2014 : Doctorat, aspects pédagogiques dans l’œuvre de Nicolas de Cues
  • 1992-2011 : Professeur de mathématiques au lycée Waldorf de São Paulo
  • 1992-2011 : Enseignante dans la formation de professeurs Waldorf à São Paulo
  • Depuis 2012 : Responsable de la Section des jeunes du Goethéanum, Suisse
  • Depuis 2015 : Membre du Comité directeur de la Société anthroposophique générale
  • Depuis 2020 : Responsable de la Section d’anthroposophie générale
  • Depuis 2022 : Responsable de la Section pédagogique au Goethéanum, Suisse
  • Elle termine actuellement un postdoctorat
  • Publications : La pédagogie et Nicolas de Cues

 

Dr. Peter Selg

  • 1963 Né à Stuttgart, Allemagne
  • 1986-1993 Études : faculté de médecine, Université Witten / Herdecke, Berlin et Zürich
  • 1993-2000 Formation spécialisée en psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent
  • 2002-2002 Collaborateur scientifique, Institut d’épistémologie appliquée et de méthodologie en médecine, Fribourg
  • 2002-2005 collaborateur scientifique de la Section médicale/Goethéanum. Médecin de psychiatrie juvénile à la Clinique Ita Wegman, Arlesheim
  • 2006 Fondateur et directeur des archives et de l’Institut Ita Wegman, Arlesheim
  • Depuis 2007 Professeur d’anthropologie médicale et d’éthique à l’Université d’art et de sciences sociales d’Alanus.
  • Collaborateur scientifique et membre du corps professoral du département de théorie médicale Université de Witten / Herdecke.
  • Depuis 2020 membre du Comité directeur de la Section d’anthroposophie générale du Goethéanum.
  • Membre du Comité directeur du Goethéanum.

 

Horaire

Vendredi 11 août 2023

10h Présentation, Dr Peter Selg
« La souvenance de l’esprit » Rudolf Steiner et le Congrès de Noël

11h30 WTA1 Les conditions du développement intérieur pour la connaissance de l’être humain
Dr. Constanza Kaliks, Section d’anthroposophie générale

3h WTA2 Intentions et attentes de Rudolf Steiner pour l’École de science de l’esprit
Dr. Peter Selg, Section d’anthroposophie générale

Samedi 12 août 2023

10h Présentation Dr. Constanza Kaliks
« La présence de l’esprit » : tâches et efforts dans notre travail actuel,
l’École de science de l’esprit du Goethéanum

11h30 WTA3 À propos de la dignité humaine
Dr. Constanza Kaliks, Section d’anthroposophie générale

3h WTA4 La Dignité du Corps humain
Dr. Peter Selg, Section d’anthroposophie générale

Dimanche 13 août 2023

11h30 WTA5 Apprendre pour un monde partagé : l’impulsion pédagogique de Rudolf Steiner
Dr. Constanza Kaliks, Section d’anthroposophie générale et Section pédagogique

3h WTA6 « Résilience et Résistance » – les écoles allemandes Waldorf, médecins anthroposophiques et pédagogie curative à l’époque nazie (1933-1945)
Dr. Peter Selg, Section d’anthroposophie générale et Section pédagogique

Travailler ensemble – Groupe « B »

Guérir la Terre par
l’Agriculture spirituelle

Animateurs : Alex Tuchman, Monika Pudelko and Robert Karp

Lors de notre premier contact avec un lieu ou un paysage particulier, les questions : « Qui es-tu ? De quoi as-tu besoin ? Comment puis-je te servir ? » peuvent servir de porte d’entrée pour découvrir comment travailler avec la terre de la manière la plus saine et la plus équilibrée. Nous pouvons éveiller notre perception de la qualité spécifique du règne élémentaire d’un certain lieu, honorer le temple de la nature d’un endroit donné, en y célébrant, avec ouverture d’esprit et en toute humilité, des activités guérissantes telles que des festivals et des cérémonies rituelles. Il s’agit de respirer l’air qui règne à cet endroit, d’établir un rapport de confiance avec les êtres qui y habitent. Les préparats biodynamiques peuvent aussi jouer un rôle essentiel dans cet effort. Venez donc vous joindre à nous dans notre intention d’établir consciemment un rapport avec ce paysage manitobain unique au monde, au moyen de célébrations rituelles, d’exercices de perception et d’observation, d’eurythmie et de travail pratique sur la terre.

Ce groupe « Travailler ensemble » prendra forme durant ces quatre jours en travaillant avec les principaux éléments suivants :

  • Travaux pratiques, dont le compostage biodynamique
  • Ressentir et interagir avec les qualités uniques du paysage à l’aide de préparats biodynamiques et d’exercices d’eurythmie
  • Approfondir notre compréhension des êtres élémentaires et des esprits de la nature et explorer comment nous pouvons les soutenir et travailler plus étroitement avec eux

Affiliation de Section : Section agricole
Membres de l’équipe : Alex Tuchman, Monika Pudelko, Robert Karp
Nombre de Participants : Ouvert à tous

Informations sur le groupe B du TE à télécharger (PDF)

TE Groupe B Anglais
TE Groupe B Français

 

Alex Tuchman

Alex est apiculteur, éducateur, agriculteur, auteur et passionné de l’étude de la nature. En tant que directeur de Spikenard Farm Honeybee Sanctuary, Alex assume une grande variété de responsabilités à la ferme – avec les abeilles, en classe et dans l’administration. Alex est arrivé à Spikenard Farm en mars 2014 après avoir occupé pendant trois ans le poste de directeur de la ferme étudiante de l’Université Loyola de Chicago à Woodstock, dans l’Illinois, son État d’origine. Alex est un membre actif de la Section agricole de l’École de Science de l’esprit et est toujours prêt à plaider en faveur des mouvements pour l’agriculture biodynamique et l’apiculture naturelle. Il donne régulièrement des cours lors de congrès et colloques aux États-Unis, ailleurs dans le monde, et en ligne. Son livre, A Lively Hive, a été publié en 2021, décrivant les principes fondamentaux de l’apiculture biodynamique enseignés à Spikenard Farm.

 

Robert Karp

Robert Karp, M. Éd., est consultant, éducateur, écrivain et entrepreneur social qui travaille à partir des idées du philosophe et activiste social Rudolf Steiner. Robert est un leader de longue date du mouvement pour l’agriculture durable aux États-Unis et est l’ancien directeur général de la Biodynamic Association et de Practical Farmers of Iowa. Les écrits de Robert comprennent Vers une économie associative dans le mouvement de l’alimentation et de l’agriculture durables; La justice sociale à la lumière de l’anthroposophie ; La blessure sacrée : comprendre et répondre à l’appel de la souffrance; L’Agriculture et le sacré, qui a été publié sous forme de chapitres dans le livre Voyages et Éveils, Sagesse pour voyageurs spirituels, publié par Sacred Spirit Books. Vous pouvez en savoir plus long sur Robert et trouver plusieurs de ses écrits sur son site Web à : www.robertkarp.net

Monika Pudelko

Monika Pudelko, originaire d’Allemagne, est une enseignante Waldorf certifiée et expérimentée, eurythmiste, jardinière biodynamique, créatrice de tricots, architecte d’une maison autosuffisante hors réseau, et fondatrice de plusieurs initiatives au Manitoba.

Depuis 2016, elle est gestionnaire du terrain où le festival aura lieu. Elle a introduit les préparats biodynamiques au Manitoba en 2015 et a construit une maison autosuffisante biologique hors réseau (Earthship), munie d’une serre toutes saisons.

Monika travaille à développer sa ferme et sa communauté; elle donne des cours et organise des événements.

 

Horaire

Jeudi 10 août 2023

Les participants auront la possibilité d’arriver tôt, de commencer à découvrir le paysage et d’aider les membres de l’équipe à préparer l’espace.

Vendredi 11 août 2023

11h30 WTBI Guérir la Terre par l’Agriculture spirituelle
Alex Tuchman, Monika Pudelko, Robert Karp
Faire pénétrer la volonté humaine dans l’agriculture : le compostage, les préparats biodynamiques

Samedi 12 août 2023

11h30 WTB2 Guérir la Terre par l’Agriculture spirituelle
Alex Tuchman, Monika Pudelko, Robert Karp
La présence de l’esprit et le sentiment humain dans l’agriculture, observation du paysage, compostage et préparats biodynamiques.

Dimanche 13 août 2023

11h30 WTB3 Guérir la Terre par l’Agriculture spirituelle
Alex Tuchman, Monika Pudelko, Robert Karp
La voyance de l’esprit et la pensée humaine dans l’agriculture, observation du paysage, compostage et préparats biodynamiques.

Lundi 14 août 2023

11h30 WTB4 Guérir la Terre par l’Agriculture spirituelle
Alex Tuchman, Monika Pudelko, Robert Karp
Réunir tous les aspects que nous avons appris, terminer les projets, partager des expériences. Préparation d’une contribution au Festival.

Travailler ensemble – Groupe « C »

Exerce la voyance de l’esprit :
Fondements pratiques de la connaissance

Animateurs : Dr. Gopi Krishna et Herb Walsh

En utilisant l’eau, cet élément de la vie, comme tremplin, nous chercherons à activer, à engager nos capacités spirituelles humaines pour approfondir notre compréhension du monde autour de nous.

En développant une série de questions stratégiques, nous entrerons dans l’eau en tant qu’élément de vie et développerons une compréhension de sa nature, de sa préservation et de sa gestion. Cela conduira à explorer une approche scientifique holistique représentant un activisme écologique renouvelé. Lorsque nous développons des moyens de « connaître quelque chose de manière holistique », nous utilisons nos capacités humaines de vouloir, sentir et penser. Ainsi, nous pouvons commencer à travailler en vue de la durabilité – nourrir la terre d’une part et développer des capacités spirituelles humaines d’autre part. Cet atelier pratique décrit comment nous pouvons entrer dans les « entrailles des choses » et construire une base solide pour les activités environnementales humaines.

Affiliation de Section : Section des Sciences naturelles
Animateurs : Dr. Gopi Krishna et Herb Walsh
Nombre de participants : ouvert à tous

Informations sur le groupe C du TE à télécharger (PDF)

TE Groupe C Anglais (à venir)
TE Groupe C Français (à venir)

 

Gopi V. Krishna, Doctorat en physique

Né à Bangalore, en Inde, Gopi s’intéresse depuis toujours à la physique et a obtenu son doctorat de l’Université de Houston. En tant que chercheur, il est l’auteur de nombreux articles sur la physique expérimentale et théorique des semi-conducteurs et a présenté les résultats de sa recherche dans de multiples colloques internationaux.

Les recherches actuelles de Gopi portent sur les fondements de la physique dans les domaines de la gravitation, de l’électromagnétisme, de l’optique et de la science des matériaux. Il cherche à comprendre également les hypothèses inhérentes à des travaux fondamentaux tels que les Principia de Newton et l’électrodynamique de Maxwell, les réévaluant dans le contexte de la phénoménologie goethéenne, et son propre travail expérimental. Il fonde ce travail sur les réalisations révolutionnaires de Goethe et de Rudolf Steiner, en particulier en ce qui concerne la philosophie des sciences.

Gopi est passionné par l’établissement de l’héritage socio-économique de Steiner afin qu’un triple organisme social sain puisse être mis en mouvement dans lequel la recherche scientifique indépendante puisse être menée en toute liberté. À cette fin, il a fondé The Foundation for Cultural Renewal en 2019 et The Utah Economic Coalition au milieu de la pandémie de 2020 pour concrétiser cette possibilité basée sur les principes de l’économie associative.

 

Herb Walsh

Herb travaille avec Jennifer Greene depuis 2017, partageant son inspiration avec le travail de Theodor Schwenk, largement connu à travers son livre “Le chaos sensible”.

Herb a intégré le « travail avec l’eau » dans ses cours d’arts pratiques pour les enseignants Waldorf au sein du West Coast Institute. Grâce à cette exploration de la façon dont l’art et la science se rencontrent, nous sommes en mesure d’offrir une expérience sociale pour tous les âges et tous les niveaux de compétence artistique.

Ce festival d’initiative, utilisant la méditation de la Pierre de fondation comme objectif, offre une occasion parfaite de développer une compréhension de la façon dont la science spirituelle fournit un langage pour approfondir notre compréhension des lois qui sous-tendent notre monde quotidien.

Horaire

Vendredi 11 août 2023

11:30 WTC1 Exerce la voyance de l’esprit : fondements pratiques de la connaissance
Dr. Gopi Krishna, Herb Walsh : Section des Sciences naturelles

3:00 WTC2 Exerce la voyance de l’esprit : fondements pratiques de la connaissance
Dr. Gopi Krishna, Herb Walsh : Section des Sciences naturelles

Samedi 12 août 2023

11:30 WTC3 Exerce la voyance de l’esprit : fondements pratiques de la connaissance
Dr. Gopi Krishna, Herb Walsh : Section des Sciences naturelles

3:00 WTC4 Exerce la voyance de l’esprit : fondements pratiques de la connaissance
Dr. Gopi Krishna, Herb Walsh : Section des Sciences naturelles

Dimanche 13 août 2023

11:30 WTC5 Exerce la voyance de l’esprit : fondements pratiques de la connaissance
Dr. Gopi Krishna, Herb Walsh : Section des Sciences naturelles

3:00 WTC6 Exerce la voyance de l’esprit : fondements pratiques de la connaissance
Dr. Gopi Krishna, Herb Walsh : Section des Sciences naturelles

Lundi 14 août 2023

11:30 WTC7 Exerce la voyance de l’esprit : fondements pratiques de la connaissance
Dr. Gopi Krishna, Herb Walsh : Section des Sciences naturelles

3:00 WTC8 Exerce la voyance de l’esprit : fondements pratiques de la connaissance
Dr. Gopi Krishna, Herb Walsh : Section des Sciences naturelles

Travailler ensemble – Groupe « D »

Réalité vertueuse : comment enseignons-nous pour l’avenir ?

Animatrice : Diane Walters

À l’ère de la « révolution numérique », l’éducation Waldorf continue de porter en son cœur les valeurs humaines fondamentales liées au développement humain. Alors que les technologies se développent rapidement, l’éternelle question de ce que signifie vraiment être un être humain reste vitale. Au premier plan de l’avenir de la pédagogie Waldorf se trouve l’effort de maintenir les valeurs d’amour, de confiance, d’imagination, de collaboration et de bon sens; renforcer la résilience de base pour faire face à l’avenir émergent.

Nous vous invitons à participer en explorant de nouvelles imaginations de notre devenir humain à travers la conversation, le mouvement, le jeu et la biographie. Accueillir la tension de l’inconnu à travers les arts invite à une expression incarnée de la sagesse pédagogique.

Nous explorerons l’éducation de la petite enfance jusqu’à l’éducation des adultes à travers quatre expériences distinctes :
Petite enfance : « L’Enfant qui disparaît : La pression de la vie moderne sur le rythme de vie du jeune enfant. »
Moyenne enfance : « La Leçon inachevée : Laisser de la place aux élèves »
Adolescence : « Lutte avec le tentateur : la lutte de l’attention ».
Développement des adultes : « Une alliance avec l’avenir : cocréer avec un but. »

Affiliation de Section : Section pédagogique
Membres de l’équipe : Diane Walters, Barbarah Nicoll, Carolina Ribeiro de Almeida, Fernando Murray Loureiro
Nombre de participants : Illimité

Informations sur le groupe D du TE à télécharger (PDF)

TE Groupe D Anglais
TE Groupe D Français

 

Diane Walters

Mentore / évaluatrice expérimentée et conférencière avec une passion profonde pour l’éducation dans la salle de classe contemporaine, Diane est compétente en apprentissage en ligne, en gestion de classe, en développement de programmes d’études, en enseignement primaire et secondaire et en leadership pédagogique. Elle a une solide formation anthroposophique avec une maîtrise en éducation du Sunbridge College (formation Waldorf); une formation curative dans les Camphill Special Schools, ainsi qu’une formation de 6 ans en biodynamie. Diane a la compétence nécessaire pour entretenir un dialogue émergent basé sur la conversation avec ses mentorats en ligne et en personne. Ses podcasts intitulés « Integral Teaching » se retrouvent sur toutes les plateformes et elle propose actuellement une série de cours de développement en ligne « Trade Secrets ». Le premier cours « Enlivened Teaching Through Story » se trouve sur son site Web : www.teachingintothefuture.com. Diane est aussi potière ! www.earthstudiosonline.com Elle vit à Nelson, en Colombie-Britannique.

 

Barbarah Nicoll

Barbarah est une étudiante éternelle de l’anthroposophie, une enseignante Waldorf certifiée , une mentore et une éducatrice d’enseignants, de jeunes et d’étudiants du dernier cycle, une initiatrice d’entreprises innovatrices, de projets communautaires et une animatrice d’ateliers, de séminaires, d’événements et de formations. Passionnée par le développement humain et l’émergence de la pensée du cœur, Barbarah s’engage dans les arts, y compris les arts expressifs, l’art de la conversation goethéenne et l’eurythmie sociale, pour acquérir la force intérieure et la résilience nécessaires pour relever les défis de vivre avec une conscience en développement à notre époque. Barbarah est en voie d’obtenir un doctorat en pratique éducative et professionnelle, pédagogie Waldorf de l’Université d’Antioche et détient une certification en structures libératrices, maintien de la paix civile non armée, eurythmie sociale, improvisation pour la salle de classe, art de la facilitation et théâtre de présence sociale. Barbarah vit dans la petite communauté rurale de Glade, en Colombie-Britannique, près des montagnes, des rivières, des amis et de la famille, y compris des petits-enfants.

 

Carolina Ribeiro de Almeida

Carolina a passé son enfance à São Paulo, au Brésil, où elle a appris à aimer la simplicité de la vie à la ferme. Elle est devenue agronome et a obtenu son diplôme de l’université de São Paulo. Grâce à sa passion pour les chevaux et aux cours d’équitation qu’elle donnait, et à son talent à encourager le développement personnel, elle a pu venir en aide à beaucoup d’individus vivant des défis personnels. Carolina a animé des ateliers d’activités de plein air pour professeurs et dirigeants de formation pédagogique.

En 2009, elle a terminé une formation de professeure Waldorf. L’année suivante, elle a suivi une formation de consultante et animatrice anthroposophique.

En 2012, elle a reçu une maîtrise en Horizontal Leadership avec IMO Consultants et, au cours de la même année, elle a travaillé comme consultante et professeure à l’institut ELO. En 2013, elle a été certifiée comme life coach par lCI – Institute of Integrated Coaching et, au cours de la même année, a quivi la formation de l’Anthroposophical Spiritual Seminar.

Profitant d’une année sabbatique en 2013, elle s’est installée avec sa famille à Nelson, en Colombie-Britannique. Là, elle a découvert de nouvelles perspectives, aboutissant en l’étude de la justice transformatrice et du travail social au Selkirk College.

 

Fernando Murray Loureiro

Au fil des ans, Fernando a combiné ses carrières de graphiste et d’animateur de groupe et sa passion de se connecter avec différentes tribus et cultures.

Il a été cofondateur d’une société de conseil, en 2003, qui est devenue Aprendix.Global en 2015 lorsque les fondateurs ont décidé de rester au Canada après une période sabbatique de près de 3 ans.

Fernando est un membre actif de l’Association internationale des facilitateurs (IAF), et l’un des fondateurs et président du chapitre brésilien, aujourd’hui le plus grand chapitre d’Amérique latine. Il est étudiant en anthroposophie.

Actuellement, il réside avec sa famille à Nelson, une communauté nichée dans les montagnes Rocheuses de la Colombie-Britannique, au Canada. Au cours de sa période sabbatique à Nelson, Fernando a obtenu un diplôme interdisciplinaire en études de la paix, en administration et en arts numériques au Selkirk College.

 

Horaire

Vendredi 11 août 2023

11h30 WTD1 Réalité vertueuse : comment enseignons-nous pour l’avenir ?
Petite enfance : « L’Enfant qui disparaît »
Diane Walters, Barbarah Nicoll, Carolina Ribeiro de Almeida, Fernando Murray Loureiro

Samedi 12 août 2023

11h30 WTD2 Réalité vertueuse : comment enseignons-nous pour l’avenir ?
Moyenne enfance : « La Leçon inachevée »
Diane Walters, Barbarah Nicoll, Carolina Ribeiro de Almeida Fernando Murray Loureiro

Dimanche 13 août 2023

11h30 WTD3 Réalité vertueuse : comment enseignons-nous pour l’avenir ?
Adolescence : « Lutte avec le tentateur »
Diane Walters, Barbarah Nicoll, Carolina Ribeiro de Almeida, Fernando Murray Loureiro

Lundi 14 août 2023

11h30 WTD4 Réalité vertueuse : comment enseignons-nous pour l’avenir ?
Développement des adultes : « Une alliance avec l’avenir »
Diane Walters, Barbarah Nicoll, Carolina Ribeiro de Almeida, Fernando Murray Loureiro

Travailler ensemble – Groupe « E »

L’Anthroposophie et les Amériques

Animateur : Sebastian Bilbao

La science spirituelle met en évidence l’influence qu’ont les forces géologiques sur la formation de l’âme des peuples de chaque région du globe. En Eurasie, ces forces se déplacent sur un axe horizontal est-ouest, alors que dans les Amériques, elles se déplacent selon un axe vertical nord-sud. Le Congrès de Noël de 1923 reconnaît le flux est-ouest eurasien en marquant, avec la fondation de la Société anthroposophique universelle, la transition de l’âme intellectuelle des peuples de l’Europe centrale vers l’âme de sentiment des peuples de l’Europe occidentale – et au-delà.

Ce geste anthroposophique est-ouest convient-il aux habitants des Amériques ? L’anthroposophie des Amériques doit-elle accueillir le geste géologique inhérent nord-sud des chaînes de montagnes de l’hémisphère occidental ? Cet atelier explorera l’alignement potentiel nord-sud du travail anthroposophique tel qu’il se manifeste actuellement dans les Amériques.

Affiliation de Section : Sarnia Guiton
Membres de l’équipe : Sebastian Bilbao, Gopi V. Krishna Ph.D. Doctorat en physique. President Utah Economic Association
Contributions à distance : Are Thoresen
Joan Mele, Président, Banca Etica, Ancien Vice-Président Triodos Bank (Espagne)
Marcelo Delajara, Chercheur en chef, The Anker Research Institute (Mexique)
Juan Botero; Banca Ética Latinoamericana (Argentine)
Enzo Vespa, Monnaie sociale numérique (Chili)
Pablo Porcel, Médecine anthroposophique (Chili)
Luigi Morelli, Auteur et chercheur anthroposophique (États-Unis)
Daniel Hafner, Prêtre de la Communauté des chrétiens (Allemagne)
Nombre de participants : Possible pour tous via zoom.

Informations sur le groupe E du TE à télécharger (PDF)

TE Groupe E Anglais
TE Groupe E Français

 

Sebastian Bilbao

Le parcours de Sebastian Bilbao vers l’anthroposophie a été consolidé par le regretté Paul Hodgkins grâce à son cours d’introduction à l’anthroposophie à l’ancien centre Rudolf Steiner de Toronto en 2010. Le ralentissement socio-économique de ces années a fait du cours économique de Steiner et de la triarticulation de l’ordre social ses principaux domaines d’intérêt et de recherche. Il collabore maintenant avec des collègues du monde entier. Il est également membre de la conférence économique du Goethéanum et membre de l’École de Science de l’esprit, notamment de la Section des arts visuels et la Section des Sciences sociales. Né au Guatemala, Sebastian a vécu en Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord. Il demeure actuellement à Montréal. Vous pouvez suivre son travail sur (https://medium.com/econosophia)

 

Joan Mele

Avec plus de 40 ans d’expérience professionnelle dans le domaine bancaire, en janvier 2015, il a démissionné de son poste chez Triodos afin de promouvoir la banque éthique en Amérique latine et se consacrer pleinement à la diffusion d’idées sur l’économie consciente, les entreprises durables et l’éducation aux valeurs tout en maintenant une collaboration étroite avec la Banque Triodos en tant que formateur et membre du Comité consultatif.

 

 

Gopi V. Krishna Ph.D.

Né à Bangalore, en Inde, Gopi s’intéresse depuis toujours à la physique et a obtenu son doctorat à l’Université de Houston. En tant que chercheur. Il est l’auteur de nombreux articles sur la physique expérimentale et théorique des semi-conducteurs et a présenté les résultats de sa recherche dans de multiples colloques internationaux.

Les recherches actuelles de Gopi portent sur les fondements de la physique dans les domaines de la gravitation, de l’électromagnétisme, de l’optique et de la science des matériaux. Il cherche à comprendre également les hypothèses inhérentes à des travaux fondamentaux tels que les Principia de Newton et l’électrodynamique de Maxwell, les réévaluant dans le contexte de la phénoménologie goethéenne, et son propre travail expérimental. Il fonde ce travail sur les réalisations révolutionnaires de Goethe et de Rudolf Steiner, en particulier en philosophie des sciences.

Gopi est passionné par l’établissement de l’héritage socio-économique de Steiner afin qu’un triple organisme social sain puisse être mis en mouvement dans lequel la recherche scientifique indépendante puisse être menée en toute liberté. À cette fin, il a fondé The Foundation for Cultural Renewal en 2019 et The Utah Economic Coalition au milieu de la pandémie de 2020 pour concrétiser cette possibilité basée sur les principes de l’économie associative.

 

Horaire

Vendredi 11 août 2023

15h WTE1 La triarticulation de l’organisme social
Introduction : Le Congrès de Noël à la lumière de l’œuvre de Paul Emberson.
Sebastian Bilbao, Section des Sciences sociales
Le Congrès de Noël à la lumière de l’œuvre de Paul Emberson. Quelle est la mission de l’École de Science de l’esprit ?
Are Thornsen : Dernières nouvelles du royaume de Vidar.

Samedi 12 août 2023

15h WTE2 La triarticulation de l’organisme social
La sphère économique : Réalisations de l’économie associative dans les Amériques
Joan Mele : L’établissement et l’expansion importante de la Banca Etica en Amérique latine, et les aspects de l’économie associative qui en découlent.
Table ronde : Joan Mele (LatAm), Juan Botero (Arg), Marcelo Delajara (Mexico), Jean Marc Lugand (Canada), Enzo Vespa (Chile).

Dimanche 13 août 2023

15h WTE3 La triarticulation de l’organisme social
La sphère du droit : Triarticulation et la Constitution des États-Unis
Gopi Krishna Vijaya, Doctorat en physique, Section des Sciences sociales
Nous explorerons les réflexions de Gopi sur les aspects de la triarticulation trouvés dans la Constitution des États-Unis et verrons comment certains de ces aspects sont intégrés dans les constitutions d’autres pays. Nous accorderons une attention particulière à la refonte de la Constitution du Chile.

Lundi 14 août 2023

11h30 WTE4 La triarticulation de l’organisme social
Liens entre l’anthroposophie et la culture autochtone : prélude à l’époque américaine
Section des Sciences sociales
Luigi Morelli explorerons à la lumière de l’anthroposophie l’arrière-plan spirituel des Amériques.
Prophéties autochtones sur l’Amérique et l’Époque américaine.

15h WTE5 La tripartition de l’organisme social
La sphère culturelle : Les soins de santé en occident et la triarticulation de l’organisme social
Gopi V. Krishna Section des Sciences sociales
Un groupe de spécialistes en médecine et en sciences sociales font une rétrospective de la pandémie du point de vue politique et du point de vue de la santé, à la lumière de l’anthroposophie et en examinant les différentes mesures prises dans les pays des Amériques.
Pablo Porcel, Médecin anthroposophique, fondateur d’un institut pour la formation de médecins anthroposophiques au Chili. (Chili)
Gopi Krishna, représentant de la Coalition des Médecins de l’Utah (É-U)

Travailler ensemble – Groupe « F »

Le Coeur humain,
ource de lumière, de vie et d’amour

Animateur : Dr. Branko Furst

La plupart d’entre nous connaissent la notion abstraite selon laquelle ce qui afflue vers la terre depuis le soleil en tant que source de chaleur, de lumière et de vie, rayonne également à une échelle microcosmique à partir du cœur qui bat. La question peut être posée de savoir si ces idées hautement transcendantes, voire poétiques, ont quelque chose à voir avec les processus physiologiques réels ? Le lien vivant entre le cœur cosmique et le cœur humain était une question d’expérience semi-consciente et onirique pour les peuples de l’Inde, de la Perse et de l’Égypte anciennes, et était au cœur des écrits d’Hippocrate. Cette connaissance a fini par sombrer dans les profondeurs de l’inconscient.

Cependant, avec l’avènement de l’âme de conscience, depuis le début du XVIe siècle, ces idées ont refait surface, bien que sous une forme matérialiste et intellectuelle. Ainsi, une nouvelle vision de l’être humain est née qui n’est plus enracinée dans la clairvoyance atavique, mais basée sur une dissection anatomique exacte et interprétée à la lumière des sciences empiriques émergentes de la physique et de la chimie.

Une importante bibliothèque de recherches a depuis été écrite sur le seul sujet de la physiologie cardiovasculaire; cependant, on ne retrouve pas la sagesse intuitive qui brillait chez les anciens.. À sa place, nous nous retrouvons avec une image réductionniste de l’être humain qui obscurcit son essence, nie la liberté et accélère la désintégration de l’organisme social.

Heureusement, une quantité importante de recherches fondées sur la méthode goethéenne nous a été léguée par Rudolf Stener grâce à la science de l’esprit anthroposophique. Cette recherche englobe l’évolution cosmique et terrestre de l’humanité et offre de nouvelles lumières sur tous les aspects de la vie de l’être humain. Nous nous donnons pour tâche d’examiner les résultats réalisés par la science et la médecine contemporaines, de valider ce qui correspond aux résultats de l’investigation scientifique spirituelle, et de réussir ainsi à former une image plus véridique de l’être humain.

Prenons un exemple. L’excédent de chaleur produit par le cœur humain n’est, aux yeux de la physiologie, que de la « chaleur gaspillée, » un « défaut mécanique de la pompe ». Or, nous arrivons à comprendre grâce à la recherche scientifique spirituelle que la chaleur générée par le cœur sert de pont entre les membres physico-éthériques de l’être humain et ses composantes psycho-spirituelles. Comme la pensée mécanistique ne peut saisir que ce qui est de nature physique et chimique, elle est impuissante à saisir non seulement la qualité de vie, mais encore moins la lumière et l’amour qui rayonnent à partir du cœur humain. Et pourtant, le dogme selon lequel le cœur est une source de propulsion du sang a récemment été démenti purement sur la base des recherches physiologiques. Les exemples tirés de la physiologie expérimentale et la médecine clinique abondent dans ce sens. Or voilà maintenant le cœur déchargé du poids erroné qu’on lui attribuait; la porte s’ouvre sur une exploration du corps, de l’âme et de l’esprit pour établir une physiologie véritablement humaine.

Cet atelier a pour but d’esquisser les recherches les plus fondamentales reliant les connaissances conventionnelles à la compréhension anthroposophique du cœur et de la circulation sanguine. On encourage les participants à arriver avec des questions.

Affiliation de Section : Section médicale
Animateur : Dr. Branko Furst
Nombre de participants : 20 – 30

Informations sur le groupe F du TE à télécharger (PDF)

TE Groupe F Anglais
TE Groupe F Français

 

Le professeur Branko Furst

Le professeur Branko Furst, MD, FFARCSI est diplômé de la faculté de médecine de l’Université de Ljubljana, en Slovénie, et a terminé sa résidence en anesthésiologie à Portsmouth et à Londres, au Royaume-Uni. La poursuite d’une carrière universitaire l’a amené aux États-Unis (1987) où il a intégré la faculté du département d’anesthésiologie de la Texas Tech University Medical School à El Paso, Texas. Depuis 1993, il faisait partie du corps professoral de l’Albany Medical College et a pris sa retraite de ses fonctions cliniques en octobre 2021.

Son champ d’intérêt principal est l’exploration des liens entre la compréhension conventionnelle de la nature de l’être humain et la conception anthroposophique de l’homme. Il a écrit plusieurs articles qui ont été commentés par des collègues et publié un livre : The Heart and Circulation – An Integrative Model, qui en est à sa deuxième édition. Il donne des conférences sur des thèmes anthroposophiques et sur les aspects de la circulation devant des auditoires publics et professionnels, aux États-Unis et dans d’autres pays.

 

Horaire

Dimanche 13 août 2023

11h30 WTF1 Le Coeur humain, source de lumière, de vie et d’amour I
Dr. Branko Furst, Section médicale

3:00 WTF2 Le Coeur humain, source de lumière, de vie et d’amour II
Dr. Branko Furst, Section médicale

Travailler ensemble – Group « G »

Introduction à la méditation anthroposophique

Animateur : Robert McKay

Au cours de six sessions, Robert McKay offrira une introduction à la méditation anthroposophique, en adhérant étroitement à l’explication de Rudolf Steiner dans Comment acquérir des connaissances sur les mondes supérieurs ou l’Initiation et d’autres textes clés. Les sessions comprendront l’explication de la manière dont la pratique méditative conduit à la transformation de l’individu alors qu’il se dirige vers la capacité de recherche indépendante dans les mondes élémentaire, astral et spirituel. Chaque session comprendra l’occasion de pratiquer des méditations et de partager des expériences pertinentes avec les participants du groupe.

Affiliation de Section : Section d’anthroposophie générale
Animateur : Robert McKay
Number of Participants: 20 – 30

Informations sur le groupe G du TE à télécharger (PDF)

TE Groupe G Anglais
TE Groupe G Français

 

Robert McKay

Robert McKay est un élève de l’œuvre de Rudolf Steiner avec un intérêt particulier pour la voie méditative. Robert propose des ateliers et des conférences sur la méditation anthroposophique, en commençant toujours par avertir les participants qu’il n’est pas qualifié en tant qu’enseignant spirituel. Il offre sa compréhension partielle et incomplète de la méditation anthroposophique comme base d’une conversation honnête entre chercheurs. Il croit qu’un étudiant du chemin doit être un étudiant du chemin, ce qui signifie qu’en plus de méditer, il est essentiel de s’efforcer de comprendre la méditation dans le contexte de l’anthroposophie. La pratique méditative permet de poser de meilleures questions qui mènent vers une étude plus approfondie des écrits de Rudolf Steiner, qui à leur tour rendent possible une pratique méditative plus efficace. Robert est président du conseil d’administration du Rudolf Steiner College Canada et membre du groupe Anthroposophy in Toronto.

 

Horaire

Vendredi 11 août 2023

15h WTG1 Introduction à la méditation anthroposophique
Robert McKay, Section d’anthroposophie générale

Vous êtes destinés à atteindre l’illumination

Le monde spirituel a créé les êtres humains de telle sorte qu’il est tout à fait naturel, à condition d’essayer d’être une bonne personne, d’entamer le chemin vers l’illumination au fil des incarnations terrestres successives. Nous sommes conçus pour atteindre l’illumination et soutenus par le fonctionnement du karma pour atteindre cet objectif. Dans cette session, nous arriverons à comprendre ce contexte et examinerons ensuite comment la voie méditative accélère ce processus naturel. Nous examinerons ce qui est requis de la personne qui décide d’entreprendre ce travail et comment cette décision constitue un moment critique dans le chemin du devenir humain. Les méditations qui seront présentées :

  • Le chemin de la vénération
  • À l’écoute des plaisirs du passé
Samedi 12 août 2023

11h30 WTG2 Introduction à la méditation anthroposophique
Robert McKay, Section d’anthroposophie générale

Les portes du monde suprasensible sont cachées en pleine vue

Le chemin anthroposophique de la connaissance commence par identifier les aspects de l’expérience quotidienne qui renferment un potentiel de développement caché. Une grande partie du chemin consiste pour l’enseignant spirituel à identifier ces portes du monde suprasensible qui sont cachées en pleine vue et à montrer au méditant comment se concentrer sur ces aspects de l’expérience quotidienne afin d’activer les forces de développement. Exemples de méditations qui seront proposées :

  • Méditer sur les forces de croissance et de dépérissement
  • Écouter l’âme à travers le son

15h WTG3 Introduction à la méditation anthroposophique
Robert McKay, Section d’anthroposophie générale

Travailler avec un verset anthroposophique

Rudolf Steiner a fourni de nombreux versets ou mantras aux personnes désireuses de développer une conscience supérieure. Dans cette session, nous apprendrons ce qu’est un verset, comment un initié crée un verset et comment on peut travailler avec un verset. La session comprendra un aperçu des principaux versets anthroposophiques et fournira l’occasion de travailler avec un ou plusieurs versets.

  • Versets du matin et du soir (Dans le pur rayonnement de la lumière…)
  • Verset de Michaël (Michaël, prête-moi ton épée..)
Dimanche 13 août 2023

11h30 WTG4 Introduction à la méditation anthroposophique
Robert McKay, Section d’anthroposophie générale

Quelques méditations ciblées : Le Sentier octuple et le Sentier sextuple

Au fur et à mesure que le méditant avance sur le chemin, il atteint peu à peu dans son âme un degré supérieur d’ordre et de régularité. Cela conduit finalement à la création de nouveaux organes nécessaires à l’ouverture d’une vie dans les mondes de l’âme et de l’esprit. Dans la troisième séance, nous examinerons l’attribut que le méditant doit acquérir pour soutenir deux de ces organes supérieurs – Le sentier octuple, qui soutient le développement de l’organe de perception suprasensible de la région du larynx et Le sentier sextuple qui soutient le développement du merveilleux organe spirituel du cœur. Méditations qui seront présentées :

  • Le sentier octuple
  • Le sentier sextuple

15h WTG5 Introduction à la méditation anthroposophique
Robert McKay, Section d’anthroposophie générale

Quelques exemples de méditations : Se concentrer sur la pensée, se concentrer sur la vertu, se concentrer sur l’image

La voie méditative anthroposophique nécessite le développement des forces du « Je » à un degré élevé. Nulle part cela n’est plus évident que dans les exercices qui peuvent être décrits comme une concentration sur la pensée, concentration sur la vertu et concentration sur l’image. Exemples de méditations :

  • Concentration sur la pensée : La sagesse vit dans la lumière
  • Concentration sur la vertu : Travailler avec les formes mouvantes des vertus humaines
  • Concentration sur l’image : La Méditation de la Rose-Croix et la concentration sur les images découlant de la méditation
Lundi 14 août 2023

11h30 WTG6 Introduction à la méditation anthroposophique

Robert McKay, Section d’anthroposophie générale

Se préparer à rencontrer le petit gardien

La connaissance des mondes supérieurs nécessite le développement de l’être humain tout entier. Cela comprend nécessairement le développement moral. Le méditant doit arriver à s’aligner de plus en plus sur les desseins divins, ce qui pour les êtres humains signifie un engagement face à la vérité, à la bonté aimante et à leur réalisation dans la vie pratique. Peu à peu, l’individu qui entreprend le chemin de la méditation rassemble la force de percevoir son véritable être – un travail spirituel perpétuel, un mélange de talents et de faiblesses, de bien et de mal. L’élève doit assumer la responsabilité de sa véritable nature, sans illusions ni excuses, pour être en mesure de travailler aux côtés d’êtres supérieurs. Le chemin prépare le méditant à ce voyage de découverte de soi et de maîtrise de soi, menant finalement à la rencontre du petit gardien. Méditations présentées :

  • Se voir comme un étranger
  • La règle d’or de la formation spirituelle

Travailler ensemble – Groupe « H »

The Kenya Project,
Changer pour le bien la vie des enfants

Animateur : Sarnia Guiton

Donner votre soutien au courage. Pouvez-vous vous imaginer la possibilité de fonder une école Steiner/Waldorf sans songer aux frais scolaires comme source de revenus ? Et bien moi non plus, et pourtant… la Rudolf Steiner School au Kenya y arrive tout en apportant la pédagogie Waldorf à des enfants en situation précaire. La plupart des élèves de l’école viennent de situations désespérantes : pauvreté, abus, malnutrition, dans bien des cas sans aucun parent vivant ou du moins compétent, et toutes les autres situations imaginables et inimaginables. Quelques-uns de ces enfants doivent être pensionnaires à l’école pour des raisons de sécurité; d’autres font plusieurs kilomètres à pied, aller-retour, tous les jours, parfois seuls, parfois accompagnés d’une « tatie ». D’autres encore ont la chance de voyager en autobus scolaire. Voilà que la vie de ces jeunes est changée pour toujours, ils voient un avenir meilleur. Comment pouvons-nous soutenir ce courage et cette école extraordinaire ?

Affiliation de Section : Sarnia Guiton
Coéquipier : Sarnia Guiton, Dominic Mwaura
Number of Participants: 20 – 30

Informations sur le groupe H du TE à télécharger (PDF)

TE Groupe H Anglais
TE Groupe H Français

 

Sarnia Guiton

Sarnia Guiton est née et a grandi en Angleterre, mais est citoyenne canadienne depuis de nombreuses années. Sarnia a été infirmière, nounou au pair, mère, quaker active, fermière, enseignante Waldorf, et administratrice de deux organisations de formation de professeurs Waldorf, le Rudolf Steiner College de Californie et le West Coast Institute for Studies in Anthroposophy en Colombie-Britannique.

Quelque part en cours de route, elle est devenue membre de la Société anthroposophique, puis de l’École de Science de l’esprit. Sarnia organise et dirige également des voyages anthroposophiques en Europe et au-delà, et s’engage comme bénévole dans des cliniques médicales pour les Masaï au Kenya. Maintenant retraitée, Sarnia s’est installée à Nairobi, au Kenya, et travaille activement à la fois pour l’école Waldorf à Nairobi et pour l’école Rudolf Steiner, Mbagathi, en animant des sessions d’étude et organisant le recrutement de parrains pour permettre aux enfants de fréquenter une école Waldorf.

 

Dominic Mwaura

Dominic Mwaura est né et a grandi au Kenya. Il est citoyen kenyan mais aussi citoyen canadien (double nationalité). Dominic a travaillé et vécu dans une communauté religieuse catholique appelée Frères de Notre-Dame Mère de la Miséricorde, où il a subi trois étapes d’initiation à la fraternité religieuse catholique; c’est-à-dire les étapes d’aspirant, de postulant et de noviciat.

Plus tard dans la vie, Dominic a suivi une formation d’enseignant Waldorf au Kenya par l’intermédiaire de l’East Africa Association of Waldorf/Steiner Schools. Après avoir émigré aux États-Unis, Dominic a travaillé et étudié la pédagogie curative à la Camphill School of Curative Education (actuellement, Camphill Academy) qui est domiciliée à Camphill Special School (États-Unis).

Depuis son installation au Canada, Dominic a travaillé avec les organisations suivantes offrant des services aux personnes ayant des besoins spéciaux, des problèmes de santé mentale, de toxicomanie ou d’itinérance : L’Arche Winnipeg Community, Main Street Project Winnipeg, superviseur chez Fairfax Community Inc., New Directions pour Enfants, jeunes et adultes. Dominic a également suivi une formation en counselling thérapeutique centré sur le client au centre d’éducation et de counselling Embulbul au Kenya.

 

Horaire

Lundi 14 août 2023

11h30 WTH1 The Kenya Project, Changer pour le bien la vie des enfants
Sarnia Guiton et Dominic Mwaura, Section des Sciences sociales

Travailler ensemble – Groupe « J »

Caïn et Abel – Guérir les conflits familiaux traumatisants
au cours de la vie

Animatrice : Yiana Belkalopolos

Ce groupe Travailler ensemble adapte les principes du « Playback Theatre » de Fox et Salas et les pratiques théâtrales thérapeutiques du « Rainbow of Destiny » de Augusto Boal. Ce travail sera fait dans le but de montrer comment les notions anthroposophiques et thérapeutiques peuvent servir à guérir les expériences traumatisantes vécues par les enfants lors de conflits parentaux en situation de divorce. Ce groupe s’adresse aux enseignants, parents, médecins et thérapeutes, ainsi qu’à d’autres membres de la communauté. Il réunira des pratiques anthroposophiques et psychothérapeutiques dans le but de venir en aide aux familles et membres de la communauté souffrant à cause de ruptures entre époux ou partenaires aux prises avec des conflits de croyance ou de philosophie de vie. Nous explorerons ces conflits, si répandus dans notre monde contemporain, à la lumière de la conscience psychospirituelle de la dichotomie Caïn-Abel telle que décrite par Rudolf Steiner. Le processus théâtral structuré favorise une exploration active et collective, avec partage de compétences, de comment on peut gérer les tensions conflictuelles de notre époque, moyens qui, selon Rudolf Steiner, conviennent à l’ère de l’âme de conscience.

Affiliation de Section : Section d’anthroposophie générale
Membres de l’équipe : Yiana Belkalopolos
Nombre de participants : maximum de 21 participants.

Informations sur le groupe J du TE à télécharger (PDF)

TE Groupe J Anglais
TE Groupe J Français

 

Yiana Belkalopolos

Dans son enfance, Yiana a vécu personnellement le drame douloureux d’une rupture amère entre deux parents. Sa trajectoire l’a conduite, à partir de ses origines chrétiennes, vers une exploration du monde – des pratiques méditatives bouddhistes et yogiques, le chamanisme autochtone, et l’apprentissage de techniques de guérison des crises émotives et du système neurologique. Grâce à l’œuvre de Rudolf Steiner, elle a pu découvrir des liens entre les courants spirituels qui lui ont permis de comprendre ce qui imprégnait si profondément sa propre vie et ses expériences spirituelles. Suivant son travail comme professeure suppléante et assistante de classe à l’école Waldorf de Nelson, elle a suivi la formation de professeur Waldorf à Toronto. Elle a ensuite dirigé un programme de guérison par les arts dans un orphelinat de Shyampur, en Inde. Elle a été encouragée par deux de ses mentors, William Bento et Virginia Sease, à obtenir une maîtrise en psychologie transpersonnelle et clinique aux États-Unis pour pouvoir ensuite écrire une série de livres, « Pearl and Hut », sur l’enfant vivant dans une situation de séparation des parents, abordant le sujet à la lumière de l’anthroposophie. Et c’est imbue d’une perspective anthroposophique qu’elle a commencé sa carrière de conseillère clinicienne certifiée auprès de parents, professeurs et individus de différents courants ethniques et spirituels ayant vécu des expériences traumatisantes.

 

Horaire

Vendredi 11 août 2023

11h30 WTJ1 WTJ1 Caïn et Abel : préparer le jeu de scène à caractère ésotérique
Playback Theatre, le mouvement des éthers, identifier les forces invisibles ancestrales et angéliques
Yiana Belkalopolos, Section d’anthroposophie générale

Samedi 12 août 2023

11h30 WTJ2 Caïn et Abel : Agents psychospirituels comme premiers intervenants spécialisés en situation de trauma
Trouver le cœur, trouver la volonté consciente nécessaire pour aider à guérir des individus en situation de crise.
Yiana Belkalopolos, Section d’anthroposophie générale

Dimanche 13 août 2023

11:30 WTJ3 Caïn et Abel, lignée historique
Examiner les vieilles divisions qui perdurent, et le nouveau pont pour relier les deux orientations spirituelles (Caïn et Abel).
Yiana Belkalopolos, Section d’anthroposophie générale

Lundi 14 août 2023

11:30 WTJ4 Caïn et Abel : L’enfant aux prises avec les conflits intérieurs
Déclencheurs développementaux – réactions conscientes et inconscientes
Yiana Belkalopolos, Section d’anthroposophie générale

Groupes Créer ensemble

Créer ensemble – Groupe « A »

Novalis:
« Une vision romantique du monde ».

Animateurs : Bruce Donehower, Patricia Dickson

Pour participer à des rencontres préparatoires sur Zoom avec ce groupe ou pour obtenir plus d’informations, veuillez contacter Bruce Donehower brucedonehower@icloud.com ou Patricia Dickson patriciadickson27@gmail.com

Rudolf Steiner a accordé une grande importance à Novalis, en parlant souvent de lui. Dans sa Dernière Allocution, Rudolf Steiner déclare que Novalis serait très important pour notre 21e siècle. Novalis est tourné vers l’avenir et ceux qui travaillent avec lui reçoivent souvent de lui force et inspiration pour leurs propres initiatives.

Ce Groupe Créer Ensemble explorera l’œuvre et la biographie du poète Novalis (Friedrich von Hardenberg ; 1772-1801). Notre groupe travaillera à la présentation d’un conte de Novalis et de textes reliés, tels que des poèmes. Notre texte principal est le conte de fées Fleur-de-Rose et Hyacinthe. Selon la configuration du groupe, nous pouvons également utiliser des extraits du conte de fées Atlantis, du conte de fées Fable et Eros, des extraits du roman Heinrich von Ofterdingen, et divers poèmes et fragments de Novalis. Nous utiliserons les textes dans la traduction de Bruce Donehower.

Il est significatif dans le contexte de ce festival que Novalis situe l’action dans le cadre médiéval de Parzival, créant une affinité littéraire entre Wolfram et Novalis.

Ce groupe se veut un effort collectif pour monter un événement festivalier dramatique qui combine tous les arts apparentés et inclut des participants du festival. Il tire son titre directement de Novalis : « Le monde doit être romantisé ».

Affiliation de Section : Sections des Belles-Lettres, des Arts plastiques et des Arts de la scène
Animateurs : Bruce Donehower, Patricia Dickson
Nombre de participants : ouvert à tous

Participation anticipée : avant le festival, un groupe de planification travaillera à la préparation de l’événement. Toute personne souhaitant participer de manière créative à ce processus de planification est invitée à participer. Des spécialistes sont également requis : eurythmistes, artistes visuels, musiciens, artistes de la parole, chanteurs, acteurs, artistes de cirque, techniciens de scène. Pour vous impliquer, veuillez contacter : Bruce Donehower brucedonehower@gmail.com; Patricia Dickson patriciadickson27@gmail.com

Informations sur le groupe A du CE à télécharger (PDF)

CE Groupe A Anglais
CE Groupe A Français

 

Bruce Donehower

Bruce Donehower, Ph. D. (UC Davis), est le représentant auprès de Dornach de la Section des Belles-Lettres du Collégium de l’École de Science de l’esprit en Amérique du Nord. Il est spécialiste du romantisme britannique et allemand avec un intérêt particulier pour Novalis. Il est poète, romancier, essayiste, musicien, conteur et traducteur.

Vous trouverez de plus amples informations sur Bruce sur le site web qu’il a conçu pour les amis et membres de la Section des Belles-Lettres : TheLiteraryArts.com.

 

Patricia Dickson

Patricia Dickson, M. A. détient des diplômes en Studio Art et en psychologie. Sculptrice, directrice émérite des arts visuels au Rudolf Steiner College, membre depuis 25 ans de la faculté d’art ; fondatrice du programme de formation de professeurs Waldorf (Waldorf Subject Teacher Program) en travaux manuels et enseignement des langues; membre du conseil et représentante de la Section nord-américaine des arts plastiques de l’École de Science de l’esprit ; elle a obtenu des certificats du Goethéanum en arts plastiques et études anthroposophiques; cofondatrice de l’Institut Coros, organisme à but non lucratif.

 

Horaire

Vendredi 11 août 2023

11h30 CTA1 Novalis : « Le monde doit être romantisé. »

Samedi 12 août 2023

11h30 CTA2 Novalis : « Le monde doit être romantisé. »

Dimanche 13 août 2023

11h30 CTA3 Novalis : « Le monde doit être romantisé. »

19h30 Présentation en soirée
Novalis : « Le monde doit être romantisé. »

 

Contexte de ce groupe

Introduction à Novalis de Bruce Donehower, Ph.D. sur Vimeo.

La présentation suivra le modèle du masque, tel qu’illustré par Percy MacKaye. Pour plus d’informations sur le masque et Percy MacKaye,cliquez sur ce lien.

Pour plus d’informations sur Novalis, une série de cinq vidéos est en cours de développement : « Novalis, l’idéalisme magique et la Dernière Allocution de Rudolf Steiner ». Trouvez des informations ici.

Vous pouvez commencer par une vidéo d’introduction de 20 minutes.

Pour en savoir plus long sur Novalis lui-même, vous pouvez commencer par regarder la video dans laquelle Ludwig Tieck, un ami très proche de Novalis, décrit Novalis (Friedrich von Hardenberg, 1772-1801) de son vivant. On entend les commentaires de Tieck dans ses propres mots.

Pour avoir une idée de la façon dont les artistes de la Section ont interprété d’autres contes de fées de Novalis, cliquez sur l’un de ces liens :
Hyacinthe et Fleur-de-Rose
Atlantis

Pour plus d’informations sur Novalis :
Birth of Novalis, The: Friedrich von Hardenberg’s Journal of 1797, with Selected Letters and Documents (Livre)
Novalis: German Poet–European Thinker–Christian Mystic (Livre)

Créer ensemble – Groupe « B »

Parzival & Feirefiz – Un nouveau récit du Graal et de la diversité.
Créer une célébration cérémoniale

Teresa Marshall – Mikmaq World View « Resilience » Project (c) 2007

Animateur : Projet Parcival

Pour participer à des rencontres préparatoires sur Zoom avec ce groupe ou pour obtenir plus d’informations, veuillez contacter parcival.ca@gmail.com

Throughout the duration of the Festival of Initiative, a closing ceremony celebration will be collaboratively co-created by Festival presenters and participants. Led by The Parcival Project – founder, artistic director, violinist and collaborative leader Emmanuel Vukovich, and pianist, African drummer and composer John McDowell with collaboration from the local and international artistic community, this ceremony will bring together the principal streams present at the Festival: present at the Festival of Initiative – including Christianity–both Western and Eastern (Ukrainian Orthodox), West African Gahu and and First Nations and Metis peoples from the Winnipeg and Manitoba area..

The collaborative nature of this new and original ceremony will integrate artistic and ritualistic elements including instrumental as well as vocal ensemble music, movement, spoken word, visual imagery and prayers gathered from the various cultural traditions.

The ceremony will be consecrated on the closing morning of the Festival, August 15th and It will then be brought to the Canadian Museum for Human Rights in Winnipeg where it will be presented in a public performance on August 16th with The Parcival Project’s Canadian premiere of « Parzival & Feirefiz – A New Grail Narrative of Diversity. » A digital audio & video recording of both the Festival Ceremony as well as the public performance in Winnipeg will be prepared following the Festival to share with the global community.

Section Affiliation: Performing Arts, Visual Arts, Literary Arts and Humanities, Social Sciences, and Youth Sections and The Movement for Religious Renewal
Animateurs : Emmanuel Vukovich & John McDowell
Membres de l’équipe : Emmanuel Vukovich, John McDowell, Kwasi Dunyo & Sons, Philippe Sly, George Elliott Clarke, KURBASY (Ukraine), Natalia Rybka-Parkhomenko, & Maria Oneshchak, TorQ Percussion Ensemble, The Parcival Project Ensemble
Nombre de participants : ouvert à tous

Une équipe de collaborateurs dévoués travaillera pendant toute la durée du festival, culminant en la cérémonie du festival le 15 août et la possibilité d’une représentation à Winnipeg le 16 août.

Une communauté plus large formée de témoins et de participants/collaborateurs périphériques, « la chorale », présents ou non pour la représentation du 16 août

Informations sur le groupe B du CE à télécharger (PDF)

CE Groupe B Anglais
CE Groupe B Français

 

Dr. Emmanuel A.A. Vukovich

  • Le fondateur et directeur artistique du Projet Parcival
  • Université Stony Brook, DMA
  • Conservatoire de Musique de la Nouvelle-Angleterre, M. Mus.
  • École de Musique, Schulich, Université McGill, B. Mus.

 

 

 

John McDowell

  • John McDowell, achieved world-wide recognition with his soundtrack to the Academy Award winning, Born into Brothels. He also has scored several other films which streamed on various platforms such as Netflix.
  • In his over 30 years in the music industry, he is established as a gifted pianist, percussionist, producer and commissioned composer and conductor in a variety of musical genres.
  • He has two music composition degrees from DePaul and Northwestern Universities, and has worked extensively in many countries.
  • He is also a biodynamic farmer and toured North America with the chamber music project Music for Farms.

Éléments artistiques, religieux et rituels de la cérémonie

Musique : classique occidental, ukrainien traditionnel des Carpates, tambours et chants des Premières Nations.
Parole : Poésie et conte – Parzival et le mythe du Graal, histoires ukrainiennes et autochtones.
Mouvement : Eurythmie, danse traditionnelle ukrainienne, danse cérémonielle des Premières Nations.
Arts visuels : Peinture d’un décor, scénographie, costumes, éclairage.
Arts littéraires et sciences humaines : Parzival et le mythe du Graal de Wolfram von Eschenbach, folklore ukrainien et russe, mythologie des Premières Nations et des Métis.
Section des Sciences sociales : Vérité et Réconciliation du Canada, guérir le racisme en honorant la diversité, leadership collaboratif, Théorie U & Section des jeunes : (à confirmer).
Renouveau religieux : La Communauté des chrétiens/christianisme occidental, christianisme orthodoxe ukrainien et russe ; production numérique sur la spiritualité des Premières Nations
Production numérique : création d’une présentation vidéo/photo numérique du festival qui sera présentée avant la représentation à Winnipeg le 16 août.

 

Horaire

Vendredi 11 août 2023

15h CTB1 Le Projet Parcival : Créer une célébration cérémoniale

Samedi 12 août 2023

15h CTB2 Le Projet Parcival : Créer une célébration cérémoniale

Dimanche 13 août 2023

15h CTB3 Le Projet Parcival : Créer une célébration cérémoniale

Lundi 14 août 2023

15h CTB4 Le Projet Parcival : Créer une célébration cérémoniale

Mardi 15 août 2023

11h30 CTB5 Célébration Cérémoniale

Rencontres des groupes : horaire

Groupes Travailler ensemble et Créer ensemble

L’activité qui se trouve au coeur même du festival est celle qui vise à réunir les individus qui cherchent à partager leur travail et à trouver d’éventuels collaborateurs. Dans ce but, nous prévoyons la création d’un nombre de groupes de travail « Working Together Groups ». D’autre part, des individus qui voudraient collaborer pour préparer et offrir deux présentations lors de la clôture du festival se réuniront dans des groupes destinés à cette fin : « Creating Together ».

 

Vendredi 11 août 2023

11h30

WTA1 Les conditions du développement intérieur pour la connaissance de l’être humain
Dr. Constanza Kaliks, Section d’anthroposophie générale

WTB1 Guérir la terre par l’agriculture spirituelle
Faire pénétrer la volonté humaine dans l’agriculture : le compostage, les préparats biodynamiques
Alex Tuchman, Monika Pudelko, Robert Karp: Section agricole

WTC1 Exerce la voyance de l’esprit : Fondements pratiques de la connaissance
Jennifer Greene, Herb Walsh, Dr. Gopi Krishna: Section des Sciences naturelles

WTD1 Réalité vertueuse : comment enseignons-nous pour l’avenir ?
Petite enfance : « L’Enfant qui disparaît »
Diane Walters, Barbarah Nicoll, Carolina Ribeiro de Almeida, Fernando Murray Loureiro; Section pédagogique

WTJ1 Caïn et Abel : préparer le jeu de scène à caractère ésotérique
Playback Theatre, le mouvement des éthers, identifier les forces invisibles ancestrales et angéliques
Yiana Belkalopolos, Section d’anthroposophie générale

15h

WTA2 Intentions et attentes de Rudolf Steiner pour l’École de science de l’esprit
Dr. Peter Selg, Section d’anthroposophie générale

WTC2 Exerce la voyance de l’esprit : Fondements pratiques de la connaissance
Jennifer Greene, Herb Walsh, Dr. Gopi Krishna: Section des Sciences naturelles

WTE1 L’Anthroposophie et les Amériques, La triarticulation de l’organisme social
Une Introduction : Le Congrès de Noël à la lumièr e de l’oeuvre de Paul Emberson.
Sebastian Bilbao, Section des Sciences sociales

WTGI Introduction à la méditation anthroposophique
Vous êtes destinés à atteindre l’illumination
Robert McKay, Section d’anthroposophie générale

15h

CTA1 Novalis : « Le monde doit être romantisé. »

CTB1 Le Projet Parcival : Créer une célébration cérémoniale

 

Samedi 12 août 2023

11h30

WTA3 À propos de la dignité humaine
Dr. Constanza Kaliks, Section d’anthroposophie générale

WTB2 Guérir la terre par l’agriculture spirituelle
La présence de l’esprit et le sentiment humain dans l’agriculture, observation du paysage, compostage et préparats biodynamiques.
Alex Tuchman, Monika Pudelko, Robert Karp: Section agricole

WTC3 Exerce la voyance de l’esprit : Fondements pratiques de la connaissance
Jennifer Greene, Herb Walsh, Dr. Gopi Krishna: Section des Sciences naturelles

WTD2 Réalité vertueuse : comment enseignons-nous pour l’avenir ?
Moyenne enfance : « La Leçon inachevée »
Diane Walters, Barbarah Nicoll, Carolina Ribeiro de Almeida, Fernando Murray Loureiro, Section pédagogique

WTG2 Introduction à la méditation anthroposophique
Les portes du monde suprasensible sont cachées en pleine vue
Robert McKay, Section d’anthroposophie générale

WTJ2 Caïn et Abel : Agents psychospirituels comme premiers intervenants spécialisés en situation de trauma
Trouver le cœur, trouver la volonté consciente nécessaire pour aider à guérir des individus en situation de crise.
Yiana Belkalopolos, Section d’anthroposophie générale

15h

WTA4 La Dignité du Corps humain
Dr. Peter Selg, Section d’anthroposophie générale

WTC4Exerce la voyance de l’esprit : Fondements pratiques de la connaissance
Jennifer Greene, Herb Walsh, Dr. Gopi Krishna: Section des Sciences naturelles

WTE2 L’Anthroposophie et les Amériques, La triarticulation de l’organisme social
La sphère économique : L’économie associative dans les Amériques
Presenter Joan Mele, Section des Sciences sociales

WTG3 Introduction à la méditation anthroposophique
Travailler avec un verset anthroposophique
Robert McKay, Section d’anthroposophie générale

15h

CTA2 Novalis : « Le monde doit être romantisé. »

CTB2 Le Projet Parcival : Créer une célébration cérémoniale

 

Dimanche 13 août 2023

11h30

WTA5 Apprendre pour un monde partagé : l’impulsion pédagogique de Rudolf Steiner
Dr. Constanza Kaliks, Section d’anthroposophie générale et Section pédagogique

WTB3 Guérir la terre par l’agriculture spirituelle
La voyance de l’esprit et la pensée humaine dans l’agriculture, observation du paysage, compostage et préparats biodynamiques.
Alex Tuchman, Monika Pudelko, Robert Karp: Section agricole

WTC5 Exerce la voyance de l’esprit : Fondements pratiques de la connaissance
Jennifer Greene, Herb Walsh, Dr. Gopi Krishna: Section des Sciences naturelles

WTD3 Réalité vertueuse : comment enseignons-nous pour l’avenir ?
Adolescence : « Lutte avec le tentateur »
Diane Walters, Barbarah Nicoll, Carolina Ribeiro de Almeida, Fernando Murray Loureiro, Section pédagogique

WTF1 Le coeur humain : source de lumière, de vie, et d’amour I
Dr. Branko Furst, Section médicale

WTG4 Introduction à la méditation anthroposophique
Quelques méditations ciblées : Le Sentier octuple et le Sentier sextuple
Robert McKay, Section d’anthroposophie générale

WTJ3 Caïn et Abel, lignée historique
Examiner les vieilles divisions qui perdurent, et le nouveau pont pour relier les deux orientations spirituelles (Caïn et Abel).
Yiana Belkalopolos, Section d’anthroposophie générale

15h

WTA6 “Résilience et Résistance” – les écoles allemandes Waldorf, médecins anthroposophiques et pédagogie curative à l’époque nazie (1933-1945)
Dr. Peter Selg, Section d’anthroposophie générale et Section pédagogique

WTC6 Exerce la voyance de l’esprit : Fondements pratiques de la connaissance
Jennifer Greene, Herb Walsh, Dr. Gopi Krishna: Section des Sciences naturelles

WTE3 L’Anthroposophie et les Amériques, La triarticulation de l’organisme social
La sphère du droit : triarticulation et la Constitution des États-Unis
Dr. Gopi Krishna, Section des Sciences sociales

WTF2 Le coeur humain : source de lumière, de vie, et d’amour II
Dr. Branko Furst, Section médicale

WTG5 Introduction à la méditation anthroposophique
Quelques exemples de méditations : Se concentrer sur la pensée, se concentrer sur la vertu, se concentrer sur l’image
Robert McKay, Section d’anthroposophie générale

15h

CTA3 Novalis : « Le monde doit être romantisé. »

CTB3 Le Projet Parcival : Créer une célébration cérémoniale

 

Lundi 14 août 2023

11h30

WTB4 Guérir la terre par l’agriculture spirituelle
Réunir tous les aspects que nous avons appris, terminer les projets, partager des expériences. Préparation d’une contribution au Festival.
Alex Tuchman, Monika Pudelko, Robert Karp: Section agricole

WTC7 Exerce la voyance de l’esprit : fondements pratiques de la connaissance
Jennifer Greene, Herb Walsh, Gopi Krishna: Section des Sciences naturelles

WTD4 Réalité vertueuse : comment enseignons-nous pour l’avenir ?
Développement des adultes : « Une alliance avec l’avenir »
Diane Walters, Barbarah Nicoll, Carolina Ribeiro de Almeida, Fernando Murray Loureiro, Section pédagogique

WTE4 L’Anthroposophie et les Amériques, La triarticulation de l’organisme social
Liens entre l’anthroposophie et la culture autochtone : prélude à l’époque américaine
Presenter, Section des Sciences sociales

WTG6 Introduction à la méditation anthroposophique
Se préparer à rencontrer le petit gardien
Robert McKay, Section d’anthroposophie générale

WTH1 The Kenya Project, Changer pour le bien la vie des enfants
Sarnia Guiton et Dominic Mwaura, Section des Sciences sociales

WTJ4 Caïn et Abel : L’enfant aux prises avec les conflits intérieurs
Déclencheurs développementaux – réactions conscientes et inconscientes
Yiana Belkalopolos, Section d’anthroposophie générale

15h

WTC8 Exerce la voyance de l’esprit : fondements pratiques de la connaissance
Jennifer Greene, Herb Walsh, Dr. Gopi Krishna: Section des Sciences naturelles

WTE5 L’Anthroposophie et les Amériques, La triarticulation de l’organisme social
La sphère culturelle : Les soins de santé en occident et la triarticulation de l’organisme social
Dr. Gopi Krishna, Section des Sciences sociales

15h

CTA4 Novalis : « Le monde doit être romantisé. »

CTB4 Le Projet Parcival : Créer une célébration cérémoniale

19h30

CTA5 Représentation, Novalis, « Le monde doit être romantisé. »

 

Mardi 15 août 2023

11h30

CTB5 Célébration Cérémoniale

 

Mercredi 16 août 2023

14h

Un cadeau à la ville de Winnipeg au Musée des Droits de l’homme
Parzival et Fierefiz – Le récit du Graal renouvelé

Groupes Travailler ensemble et Créer ensemble Horaire (à venir)
Anglais (PDF)

Groupes Travailler ensemble et Créer ensemble Horaire (à venir)
Français (PDF)